à vendre: 8 années Bush

Le feu d’artifice a été tiré, les visages se sont tordus, grimaçant d’allégresse et de pleurs et aujourd’hui que la liesse est un peu retombée, il va falloir attendre de voir ce qui va se passer.
Mon souhait le plus cher c’est qu’Obama revienne sur huit années de mépris de la dignité humaine dans ce qu’elle a de plus simple (Georges W. Bush avoua lui-même devant les caméras que le terme de dignité était très vague…), huit années pendant lesquelles les lois ont été détournées – se basant sur des textes internationaux modifiés à la demande de Staline en personne – pour piétiner avec joie la Convention de Genève de 1949 sur le droit international humanitaire.
Parce que mon premier souhait est que tout ceci s’arrête :


Photo © Université de Californie

6 Replies to “à vendre: 8 années Bush”

  1. à noter qu’Amnesty International a demandé à Obama de prendre les mesures suivantes dans les 100 premiers jours de sa présidence:
    * annoncer un plan et un calendrier pour la fermeture du centre de détention de Guantánamo ;
    * prendre un décret s’appliquant à tout agent des États-Unis et interdisant la torture et les autres mauvais traitements tels qu’ils sont définis par le droit international ;
    * mettre en place une commission indépendante chargée d’enquêter sur les violations commises par le gouvernement des États-Unis dans le cadre de sa « guerre contre le terrorisme ».

    On verra si Obama est capable d’agir en ce sens…

Leave a Reply