J’aimerais finir l’année dans les lumières scintillantes, dans la lumière des fêtes. Jusque là tout va bien, Noël est sur les rangs, plus que quelques jours pendant lesquels je masque mon impatience, pour mon fils, pour moi, parce que c’est peut-être le dernier Noël du Père Noël, le dernier Noël avec les yeux de l’innocence dans lequel la magie est là et opère de tous ses charmes, entièrement.
Le temps s’est adouci, mais il est prévu qu’il se refroidisse intensément ces prochains jours. Tant mieux. Je me souviens de Noël 1999, en particulier ce 26 décembre où la tempête a tout emporté sur son passage ; ce matin, je suis sorti constater les dégâts, j’étais en t-shirt et il faisait 17°C, un 26 décembre…
Ce Noël-ci a quelque chose de particulier, parce que je le fais chez moi, dans mon grand appartement, avec ma magie, mes lumières, mes ambiances, tout ce qui fait que c’est vraiment chez moi. Et surtout, avec ma famille, avec tout le monde cette année, et ça j’y tiens.
Je vais finir l’année avec un beau livre, un livre de contes du Nord – finalement c’est un peu mon chez moi aussi le Nord. Ce livre, je pense que j’ai dû l’acheter il y a une bonne dizaine d’années au salon du livre de jeunesse de Montreuil. Ce livre c’est Le garçon qui voulait devenir un être humain de Jørn Riel, le beau Danois devenu chasseur sur cette terre blanche qu’on appelle terre verte (Grønland, dont les armoiries sont un ours polaire et le drapeau est rouge est blanc). Un livre dédicacé de la main de son auteur, rien que pour moi.
Dans quelques jours c’est Noël, et tout scintille. Des milliers d’étoiles et de lumières.
Photo © Solarnavigator
on rappellera que le drapeau rouge et blanc du Groenland (la terre verte faussement baptisée ainsi par les Vikings, les ptits rigolos) est dû à l’annexion, par le Danemark, de ce territoire.
Bientôt, pourtant, on pourra dire que le rouge représente le sang versé par l’homme qui décime les bébés phoques, les baleines, les ours, etc. et que le blanc représente la banquise, qui n’est plus là parce que l’homme (encore lui) a pollué la planète.
comment ça, je gâche l’esprit de Noël ?
(et ton blog est encore à l’heure d’été
)
C’est vrai que le Groenland a été annexé par le Danemark qui a passé son temps à piller ses richesses. Toutefois, aujourd’hui, avec une réalité économique qui a changé le visage des Inuits, la terre verte vit sous perfusion… Il n’en reste pas moins un territoire quasiment vierge et secret, peuplé de 56000 habitants, et haut-lieu des hauts-faits des chasseurs dont Jorn Riel raconte les histoires.
)
(et ça y est, mon blog est à l’hiver