Le problème avec les concepteurs de produits du web, c’est que leur constante quête d’évolution n’apparait pas toujours de façon rationnelle, dans une optique stratégique claire et surtout parfois, à l’encontre des souhaits de l’utilisateur.
Après avoir éprouvé la version 3 de Firefox, je me suis trouvé assez désarçonné par cette “barre d’adresse intelligente” qui est censée nous conduire là où on le souhaiterait, si tant est qu’on soit peu habitué aux arcanes de la navigation. Bref, pourquoi pas. Globalement, je suis assez content du produit, j’apprécie le zoom au clavier + souris, la rapidité légendaire du navigateur, et surtout toujours autant la profusion des greffons, même si en passant de la 2 à la 3, je me suis débarrassé de pas mal de choses dont je n’avais plus besoin, à part évidemment l’inséparable ColorZilla.
A l’usage, je me rendu compte qu’on avait perdu des boulons en cours de route. Non content d’annoncer que la nouvelle version intègre une fonction de marque-pages dynamiques, quid de la souscription automatique aux flux RSS du lecteur de son choix ? En cliquant sur le logo dans la barre d’adresse, j’avais l’habitude de renvoyer le flux directement dans Bloglines pour y souscrire, après avoir configuré le tout directement dans le panneau de configuration (et je ne pense pas faire figure de vieux con en utilisant encore cet outil – ou alors ce serait-y que c’est vrai que le blog is dead ?). Aujourd’hui, je n’ai le choix qu’entre ajouter mon flux aux marques-pages (wtf ? j’ai dit syndication, pas bookmark – Firefox devient con ou bien ?) et renvoyer le flux vers Netvibes, My Yahoo ! ou Google Reader (et mon Bloglines alors ?). Du coup, je me contente d’un greffon tout moisi (Bloglines Toolkit) avec menu contextuel et tout le tremblement. L’impression très nette de faire marche arrière me saisit. Plus rien dans le panneau de configuration, plus traces de Bloglines nulle part, et surtout, je suis à la limite de la tendinite à force de faire crtl+c / ctrl+v.
Firefox, dans mon quotidien d’internaute, n’est pas un cas isolé. Bloglines lui-même avec sa version ß qui plante une fois sur deux lors de la connexion et qui est tout sauf intuitif (web 2.0 en somme), ou alors WordPress qui dans sa version 2.6 intègre un lien sous la sommaire dénomination de Turbo et qui fait la promotion d’un outil Google, Gears, dont je n’ai pas encore trouvé ni l’intérêt, ni le manuel.
Personnellement, je crois que je suis à la limite du conservatisme en me rebellant contre les évolutions des nouvelles versions, bêta et consorts, mais ce que je comprends surtout, c’est qu’une belle entreprise comme Firefox, qui, depuis quelques temps conserve une logique “utilisateur”, est en train soit de tomber dans le syndrome MSIE qui vise à plaire à tout le monde, soit de se vendre dans une optique à la stratégie douteuse. Etre en acteur en forte croissance du marché ne donne pas le droit à mon sens de sacrifier les innovations intéressantes, le temps d’une version.
EDIT: ah bah tiens, je viens de découvrir qu’en ouvrant molto onglets, ceux-ci défilent sur la droite avec un effet smooth très… très euh… je sais pas, c’est joli et c’est tout.
T’es ringue: l’avenir, c’est dige.st.
(Bon, ça t’évite pas le ctrl-c – ctrl-v, mais au moins, c’est beau.)
Sinon, y’a pas quelqu’un à qui cette fonction va manquer aussi et qui va créer une extension? Une bien, veux-je dire. C’est un peu le problème avec les logiciels libres, quand tu passes à la nouvelle version il te manque toujours des trucs, le temps que les types créent/adaptent des greffons. Mais ça vient vite en général. Après, pour Firefox j’utilise peu d’extensions, je sais pas trop comment ça se passe.
dige.st mais c’est has bine ça ! Et puis c’est toujours le même problème, je fais comment si je veux envoyer mes flux vers l’appli hein ? Ou alors c’est que j’ai pas réussi à comprendre la logique du web… J’aimais bien la version 2.
Et dire que t’as attendu tout ce temps pour rien, alors que j’avais la réponse à ton souci 🙂
http://www.geckozone.org/forum/viewtopic.php?p=451769&sid=81c84393666d0088a9498e41c0194762
http://developer.mozilla.org/en/docs/Adding_feed_readers_to_Firefox
J’crois bien que mon commentaire de ce matin est parti en modération.
AH ben vi dis donc, c’est ça de mettre des liens partout 🙂 Bon eh bien ça fonctionne parfaitement tout ça, avec la fonction browser.contentHandlers.types. Merci beaucoup, je suis le plus heureux des blogliners.