Ununnullium

J’étais là en train d’écrire et mon oreille trainait je ne sais pas où, certainement dans un endroit peu recommandable, lorsque qu’une phrase m’y a mis la puce ; à l’oreille justement – forcément.
Il y était question du fait que les métaux lourds étaient très polluants pour l’environnement, surtout si on les déversait dans la nature, des métaux lourds comme le mercure, le plomb, etc. blablabla oui on sait.
Et puis je me suis dit qu’il y avait quand même une limite à ce discours. Car d’où viennent ces matières, hein ? C’est quand même pas tombé du ciel dans de grandes coupelles, non ? Certes le raisonnement est un peu simpliste, mais j’imagine que les quelques rares nappes souterraines dans lesquelles il reste du pétrole sont tout de même loin d’être complètement saines… Donc où commence la réelle pollution ?
Plus sérieusement, je viens de me rendre compte que le tableau périodique des éléments, dit de Mendeleïev s’était enrichi d’une tripotée d’éléments artificiels qui n’existaient pas encore quand j’étais au lycée. Ainsi, j’ai découvert l’ununnillium (Uun, 110), l’unununium (Uuu, 111), et plein d’autres descendus sous les actinides… Fascinant.

unununium

6 Replies to “Ununnullium”

Leave a Reply