La lune dans la rivière

Que certains blogs s’arrêtent et se perdent dans la nature, qu’ils soient francophones ou non, ça ne me fait ni chaud ni froid parce que c’est comme ça, ça ne manque pas. Par contre, quand je vois que la belle Israélienne MoonRiver n’a rien posté depuis le 28 août dernier, je commence à m’inquiéter. Elle a bien dit qu’elle faisait un break, mais j’imagine parfois le pire, surtout que la fin du mois d’octobre est pratiquement là.

[audio:http://theswedishparrot.com/xool/so_s_f.xol]

Le fait est que je considère que c’est un des meilleurs blogs qui soit, au même titre qu’un bon nombre d’autres, qu’un jour je prendrai le soin de lister. Le fait est qu’au fil du temps, j’ai découvert énormément de choses très intéressantes, des blogs passionnants qui sortent réellement des sentiers battus, en ne se compromettant nullement avec l’actualité pour faire de l’audience à tout prix, ou pour se voir intronisé dans des cercles à l’allure spécieuse, il y a vraiment des gens qui font partager des sujets exceptionnels, et y mettent du coeur.
Ceux-là, je les bénis tous les jours, parce que la seule chose qui les anime est la passion.

Je profite de ce petit billet pour parler de quelques petites choses qui traînent sur le tapis, des petites choses qui flottent ça et là dans l’air ambiant et qui ne sont pas évoquées, nulle part, d’une part parce que j’ai décidé de ne plus parler de moi ici, d’autre part, parce que derrière l’apparente légèreté des thèmes traîtés, se cachent des secrets, des arcanes que je n’arrive pas moi-même à comprendre.En fait, je fais bien de ne plus parler de moi, parce que tout d’abord, ça n’intéresse personne et ça ne regarde personne, et ensuite, parce que je me suis rendu compte que la façon dont était perçue mes écrits n’était pas conforme à ce que j’en attendais. Il se trouve qu’on me dit que ce que j’écris est déprimant, qu’il faut avoir la santé pour lire tout ça, alors que ce n’est pas le propos, mais je n’aime pas non plus qu’on tourne en dérision des petits moments de ma vie, aussi inintéressante soit-elle, tandis que j’essaie de les rendre un peu colorés en les écrivant avec style. Passons. Ce n’est pas grave. Il y a simplement que j’ai envie de me rendre invisible aux yeux de certaines personnes. Et je noie le poisson à merveille, pour ne pas trop montrer mes blessures.

A présent, aujourd’hui, je me sers de cette façade pour ne pas dire que je travaille en sous-marin pour tromper l’ennui. L’architecture de tout ceci n’est qu’une parade dont une partie se trouve déjà dans toutes les nouvelles photos ajoutées sur Flickr.

Bon et puis en fait, je ne vais terminer ce que je voulais dire, c’est mieux de rester en retrait.

A propos du fait que le nombre de commentaires soit en constante décroissance, je tiens à dire que même si je ne peux faire que m’en désoler, cela ne me mine pas plus que ça, et j’ai moi-même retiré du haut de la sidebar la liste des commentaires récents, pour éviter que cela ne soit une distraction pour la lecture, et plutôt que de les fermer de manière irrémédiable, on va dire que je les laisse ouverts par défaut. En fait, je pars à l’étranger.

7 Replies to “La lune dans la rivière”

  1. hello,

    i was surprised and flattered to read your kind words 🙂

    I’ve learned – and it is only valuable for my own experience that while blogging excessively, one doesn’t really live!

    I’ve chosen after my holiday in Crete, to start living rather then blogging

    Yet, i’m sure i’m going to find the write formula that will permit me to live and blog simultaneously

    best regards

    Moon

  2. c’est vrai que c’est triste lorsqu’un blog original et de qualité ferme ses portes, même momentanément.

    je ne sais pas si le phénomène blog s’épuise. forcément, il évolue. mais il me semble que, depuis que je blogue et lis des blogs (un peu plus de 3 ans maintenant), il se dégage 3 types de blogs: le premier est le blog qui parle de blog, de web 2.0, on y lit partout les mêmes choses, le même “buzz” (beaucoup de bruit pour pas grand’ chose); le deuxième est le blog perso-intime, on y lit beaucoup de bavardages inutiles sur la vie de gens qu’on ne connaît pas; le troisième est le blog que j’hésite à appeler culturel, car il s’agit alors de la culture au sens le plus large, on y lit des choses drôles, intelligentes, époustouflantes, on y respire, on y voit de belles choses.

    les 2 premiers types ne m’intéressent pas ou plus. et les blogs de la 3ème catégorie sont les plus rares, et parce qu’ils demandent du temps, de l’énergie, de la passion, ils épuisent parfois leur auteur, qui préfère renoncer quelque fois, malheureusement.

    quant à écrire sur soi, c’est toujours à double-tranchant, en particulier quand on a pas voulu rester (ou pas eu la sagesse de rester) sagement planqué derrière la vitre opaque de l’anonymat…

  3. NDJ, là-bas où ???
    Moon, happy to see you here. Don’t you think sometimes that blogging can be helpful in everydays life ? Hope you will write again… It’s a real pleasure for me, and certainly for some others.
    Fabienne, oui, de l’énergie et de la passion, un don de soi énorme, un peu comme si on y mettait tout à tout prix.
    Val,plouf plouf ?

  4. moi j’aime ton blog tout simplement parceque tu nous fait découvrir de trés belles choses , et que tes billets sont toujours trés pertinents ,et personnellement je ne trouve pas tes écrits déprimants !

Leave a Reply