Bottleneck & Dobro

Dobro

La Dobro est un style particulier de guitare, à l’origine développée par John Dopyera et désormais commercialisée par la firme Gibson (également à l’origine de la SG d'Angus Young ou de la Les Paul de Jimmy Page.

Sa particularité réside dans son résonateur, une plaque de métal située sous la zone à gratter de la guitare et directement en contact avec la zone de résonance. Le son produit est très métallique, très proche de ce que peut rendre le son d’une mandoline. Plusieurs types existent: dobro en bois, en métal ou dobro basse.

Très utilisée dans le sud des Etats-Unis, c’est l’instrument de prédilection de la musique cajun du bayou, et c’est souvent en compagnie du bottleneck (littéralement le goulot de la bouteille) qu’elle est utilisée. Le bottleneck était à l’origine un goulot de bouteille découpé, enfilé sur un doigt et permettant de jouer en glissando (slide) et on en trouve aujourd’hui de toutes les matières (bois, verre, céramique, corne) et de toutes les formes.

La Dobro doit notamment son regain à des artistes comme Ry Cooder ou Bob Brozman, mais autant écouter un morceau pour juger sur pièce et c’est avec Rory Gallagher (qui lui par contre est Irlandais) que je vous propose de partir pour un blues qui décoiffe. Alors on monte le son, on enlève son Stetson et on arrête de penser qu’il n’est pas possible de danser sur du blues… On bouge ses fesses avec Ghost Blues sur l’album Fresh Evidence.

[audio:http://theswedishparrot.com/ftp/Ghost_Blues.mp3]

Leave a Reply