Parfois, on me demande ce qu’il y a dans mes carnets, on s’interroge sur ce que je note dans ces petites choses à la couverture noire, on se demande ce que j’en fais ou à quoi ça peut bien servir, ou à l’inverse, on me demande comment je fais pour consigner tout ce que je vois et qui me sert à construire ce blog… En fait, je procède sans méthode et en dépit du bon sens, et doué d’une formidable capacité à m’intéresser passionnément et à oublier tout de suite après, l’intérêt de la prise de notes est pour moi plus qu’évident. Aussi, je tiens une sorte de journal achronique de tout ce qui me traverse à l’instant T. On se demande aussi pourquoi je porte des pantalons avec de grandes poches sur les cuisses. La réponse consiste généralement un soupir, un haussement d’épaules et trois, quatre mots qui signifient que c’est pour toujours avoir sur moi mes carnets. Je note tout, où que je sois, quoi que je fasse, ne me séparant de ces appendices vitaux et précieux que lorsque la nudité la plus totale affecte mon existence. Je note des références de livres, des noms qui me mènent sur des pistes de recherches, de simples termes qui renvoient à des notions que je veux explorer, des thématiques précises, des journées entières résumées, je note absolument tout.
Et ce que je fais aujourd’hui, c’est dévoiler une part de mon intimité qui consiste en ces pages bordéliques sur lesquelles j’écris les choses les plus importantes. Ceci est mon premier Moleskine, le plus précieux, celui qui ne me quitte jamais et sans lequel je me sentirais désoeuvré, celui par lequel tout a commencé. Morceaux choisis, et ce seront les seuls.
les couleurs des mini post-it ont-elles une signification particulière ?
j’adore les carnets , j’en ai toujours un dans mon sac et comme toi je note tout !! ma hantise de le perdre .
pas mal l’idée des post-it , demain j’en achète !
Alors, ce ne sont pas des post-it, bien que ce soit la marque, ce sont en fait des signets que l’on peut trouver en distributeur . Un côté est collant, l’autre en couleur, super pratique. Et non, les couleurs n’ont aucune signification, c’est uniquement pour noter 4 pages bien précises : mes idées de titres de billets, la liste des étudiants des époux Becher à Dusseldorf, une liste de sujets importants et une liste de tâches, toutes aussi importantes 🙂 Oh bon Dieu, je pourrais en parler pendant des heures
on dirait un site web à lui tout seul, ton moleskine premier ! mais que je suis étourdiiiee… je viens de cliquer sur le signet jaune pour faire tourner la page…
et puis ensuite google de “époux Becher à Dusseldorf”, et hop, encore une découverte.
C’est malin, maintenant me voilà l’heureux possesseur de plusieurs carnets Moleskine ! Enfin quand ils arriveront. 😉
SoL, tu sais, sans fausse modestie, ce petit carnet est une mine d’or !!!
34, tu les as commandé par Internet ? 😉 Fais attention, l’abus de moleskine est hautement addictif!
Oui directement en Angleterre. J’avais bien trouvez Alapage, où ils étaient disponible immédiatement, mais au moment de validez, j’ai vu une mystérieuse petite phrase indiquant une disponibilité sous 4 à 5 semaine ! :p Ah, les joies des sites marchands français …
Pour le coté addictif, je crois qu’il est malheureusement déjà trop tard ! 😉
et…que pensez-vous du nouveau moleskine à couverture molle ? je s’rais assez tentée, mais ça ne doit pas être bien quand on n’a pas le dos de qqu’un pour s’appuyer dessus, non ?!
pour une fois, je vais me mêler de ce que je ne comprends guère, mais je pense que ça pourrait intéresser le blogmaster :
http://www.michaelcarpentier.com/archives/2006/05/un_systeme_inno.html
mais si ça se trouve, c’est complètement démodé…
34, excuse cette question stupide, mais tu n’as pas une papèterie près de chez toi ? Ou une Fnac ?
SoL, j’en ai acheté un Moleskine à couverture souple, mais je ne l’ai pas encore déballé. Personnellement, je l’utilise rarement debout et même avec un rigide, je m’appuie généralement contre un mur, ayant rarement l’audace de demander à quelqu’un de se courber afin que je puisse prendre des notes 😉 En ce qui concerne le système de commentaires, non, je ne crois pas que ce soit démodé et en fait, je trouve ça assez pertinent, dans la mesure où les commentaires sont nombreux (ce qui n’est pas le cas ici 🙂 ), il va falloir que je creuse ça, ça me semble assez intéressant, merci pour la piste…
Je trouve tout ceci fascinant. En ce qui me concerne, je n’ai jamais réussi à garder un carnet et les notes que je me force à prendre, anarchiques, sur de belles feuilles blanches (quoi de plus ridicule que 3 mots perdus sur une feuille A4 ?), ou des enveloppes recyclées, des post-it, des tickets de parking… finissent irrémédiablement là où je ne les retrouvent que lorsque je n’en ai plus besoin. Finalement, mon outil préféré pour la prise de notes c’est l’ordinateur, ce qui évidement n’est pas très productif vu que je ne peux tout de même pas l’emporter chez le boucher, encore moins à la piscine ou au cinéma. C’est grave docteur ?
Non c’est pas grave, mais c’est précisément parce que je perdais mes notes aussi que je me suis mis au carnet, et lui, tu peux l’emporter chez le boucher si tu veux 🙂
Sont très bien tenus ces petits carnets bordéliques. Très bien tenus .
Non, non, Romuald ce n’est pas une question stupide. En fait, ce qui était stupide dans l’histoire c’est moi ! 😉 Comme d’habitude, j’ai foncez tête baissée, faisant abstraction de tout bon sens.
Et oui, aujourd’hui, j’ai trouvez une libraire qui vendez des Moleskine, naturellement, je me suis empressé d’en acheter, ce qui, au final va simplement augmenter ma réserve de ce fabuleux outil! :p
merlin, merci. Comme quoi même le bordel nécessite un minimum d’ordre !
34, ben voilà, parfois l’amour se trouve en bas de chez soi.
Vraiment très intéréssant tout ca…