Ratatouille

Hier soir, pour faire plaisir à mon zouzou (et puis à moi aussi), j’ai fait avec lui une partie de Memory, vous savez, ce jeu consistant à faire des paires avec des cartes retournées. Eh bien ce petit salopiaud de quatre ans m’a mis une tôle sévère en raflant toutes les cartes. Une mémoire prodigieuse qu’il a !! Je n’ai en tout et pour tout réussi qu’à apparier deux cartes, et lui le reste. Sincèrement, je commence à m’inquiéter sur mes capacités intellectuelles.

13 Replies to “Ratatouille”

  1. Salut !

    Ne panique pas, j’ai la même “chose” chez moi. J’arrive à sauver un peu plus de cartes car il n’a que 3 ans et demi, mais ca progresse très vite.

    Sympa le Memory. C’est un des rares jeux ou les adultes peuvent faire de leur mieux et perdre sans faire expres. Ca fait plaisir aux enfants et ca entraine un peu nos quelques neurones restants… 🙂

    Un jeu un peu du même style, c’est “Le petit verger“, une version simplifiée de “Le verger”. En gros, il y 15 cartes représentant 5 fleurs différrentes (3 de chaque). Sous chaque carte d’une fleur on trouve un cerise (on la gagne), un animal qui dort (on repose la carte), ou un corbeau (le corbeau avance et on repose la carte). Si le corbeau arrive le premier à l’arbre, on a perdu, et si on retire toutes les cerises avant lui, on a gagné.

    Oui, je sais, je serai très mauvais pour rédiger le mode d’emploi des jeux ! 😉

    L’interet par rapport au Memory est qu’il faut mémoriser et déduire les cartes restantes (si on a trouvé la cerise et l’animal qui dort, on ne risque normalement pas de tomber sur le corbeau. Sauf à 3 ans et demi, ce qui fait que je ne suis pas trop mauvais… :). Bien évidement, le jeu est colaboratif et les cerises sont mise en commun : tous les joueurs sont contre le corbeau…

    Voilà une idée pour Noël. Il faut commencer à y penser, sinon je vais encore faire mes courses le 23 ! 😉

    Fred @ Strasbourg

  2. Ben écoute, c’est marrant, mais je lui ai acheté ce jeu (donc je connais la règle, t’inquiète 😉 ) Dans un autre registre, Bataplouf et Batawaf sont tout aussi bien pour laisser une grande place au hasard. Les jeux de bataille permettent de faire en sorte qu’il gagne (ils sont mauvais joueurs les petits quand même, non ?)

  3. Merci pour les infos. Je vais regarder si ca se trouve facilement. Ca changera des éternels livres de Dora. Bon, ca va, il aime également Cars (vu que je suis utilisateur de Mac et fan de Pixar depuis leurs débuts, je ne peux qu’être pour !).

    Et les petits, ils sont à la fois tricheurs et mauvais joueurs. C’est vrai. Le plus dur n’est pas de leur apprendre les règles du jeux, mais qu’ils arretent d’en ajouter des nouvelles.

    “Non Nicolas, tu n’as pas le droit de reculer le corbeau. Non, tu ne peux pas non plus changer la face du dé et regarder discretement sous les cartes avant de choisir !” 🙂

    Frédéric.

Leave a Reply