Blackle is black

Je me souviens d’avoir vu un jour un billet sur un blog qui prétendait que Google pouvait faire économiser au monde 750 MégaWatts-Heure par an, le plus simplement du monde. Alors oui, dit comme ça, ça peut faire sourire. Seulement, comme dirait l’autre, c’est pas faux.
Google, presque tout le monde le sait, est d’un design tellement épuré qu’il en frise l’insulte au bon goût, mais surtout, il a un fond blanc, et le blanc, s’en doutait-on, fait consommer plus d’électricité qu’un écran noir.

blackle.jpg

C’est sur cette base que des gens tout à fait sérieux ont créé Blackle, qui n’est plus ni moins que le Yang de Google. Basé sur une customisation, il rend exactement les mêmes résultats que le colosse de Mountain View. Forcément, c’est un peu moins sympathique que le blanc, mais pensez-y, comme le dit la petite plaquette sur la devanture du site, la simple utilisation de Blackle a déjà fait économiser 181,539.980 Watts-Heure.
Ça fait réfléchir non ? (Surtout que c’est directement votre facture d’électricité qui est concernée).

4 Replies to “Blackle is black”

  1. L’idée fait long feu mais n’est pas tout à fait exacte.

    Certes sur un écran CRT (les gros machins d’avant, pas les écrans plats), un pixel noir est un pixel non éclairé donc non consomateur.

    C’est en revanche exactement l’inverse sur un écran plat LCD.

    La proportion d’écran plat semble actuellement dépasser celle d’écran CRT… d’où les quelques doutes émis un peu partout sur le web sur la pertinence du procédé.

    Quand on sait ensuite qu’un écran CRT consomme de l’ordre de 70-150w là où un écran LCD tape dans les 30-70w…

    Reste la question de l’accessibilité, il se trouve, qu’en vieillissant, regarder un écran sur fond noir est bien plus fatiguant que sur un fond blanc.

    Mais, la réflexion est intéressante, à la base.

Leave a Reply