Son nom ne dit rien à personne et pourtant sa voix est un mythe. Son visage est encore plus inconnu, sa carrière confidentielle et son existence relève quasiment du silence absolu. Pourtant, Clare Torry, nous l’avons tous entendu au moins une fois dans notre vie, nous avons tous écouté religieusement sa voix et pour ceux qui connaissent bien Pink Floyd et en particulier l’album The Dark Side of the Moon, elle reste celle qui a chanté cette envolée lyrique absolument superbe sur The Great Gig in the Sky.
[audio:http://theswedishparrot.com/ftp/The_Great_Gig_In_The_Sky.mp3]
La légende veut qu’il n’y ait eu qu’une seule prise et que la choriste soit sortie du studio d’enregistrement avec 30£ en poche, la mine défaite car elle pensait avoir complètement raté son improvisation. Pourtant, aujourd’hui, le morceau reste un des meilleurs et des plus représentatifs des années 70 (1973 exactement) sur un des albums les plus vendus au monde. Je me souviens que je l’écoutais, entre 1979 et 1984, les yeux fermés sur le canapé vert de ma mère, et rien ne vient effacer cela.
Je partage tout à fait ton sentiment sur Clare Torry. Encore aujourd’hui, chaque fois que j’entends The great gig in the sky, quelle émotion ! Surtout ce jour alors que Richard Wright vient de mourir.
Oui, une grande perte pour l’histoire du rock’n’roll…
the great gig in the sky est une veritable performance vocale de clare torryje suis priqs d une emotion indescriptible chaque fois que je l ecoute et dieu sait que je l ecoute souventj ai eu le privilege de lentendre lors de quatre concerts des floyd auxquels j ai assiste quelle beaute !
Clara Torry est-elle décédée ou toujours vivante ?
J’imagine qu’elle est toujours en vie, en tout cas c’était le cas lorsque j’ai écrit ce billet et apparemment elle a sorti un album en 2006. http://en.wikipedia.org/wiki/Clare_Torry