Flugabwehrkanone Türme

Je vais vous parler des Flugabwehrkanone (FLAK) Türme, c’est-à-dire (pour les 3 ou 4 d’entre vous qui ne sont pas familiers avec la langue de Goethe), des tours de DCA (défense contre-avions), vestiges des première et seconde guerres mondiales et qu’on retrouve un peu partout en Allemagne et en Autriche.
L’architecture d’une FLAK Turm est très particulière: une tour carrée en béton armé renforcé portant au sommet, à chacun de ses angles, une plateforme ronde, où était posé un canon. Certaines tours ont une forme octogonale et portent autant de plateformes.
Le problème avec certaines de ces tours FLAK, c’est qu’elles se situent au cœur des villes et qu’étant donné leur structure, elles sont indestructibles (puisque conçues pour résister aux bombardements). Et, il faut dire ce qui y est, elles sont très laides et rappellent des souvenirs peu agréables. Avec les années, certaines tours sont devenues des attractions touristiques, comme celle d’Augarten à Vienne (voir photo ci-contre) ou celle de Wilhemsburg à Hambourg.

Il existe à Vienne dans le quartier de Mariahilf une FLAK Turm qui a été reconvertie en “Haus des Meeres” (maison de la mer), un vivarium où on peut admirer des requins à pointes noires, des alligators et des tortues de mer. Si vous passez à Vienne, n’hésitez pas à aller visiter cette FLAK Turm, pas nécessairement pour les requins, mais simplement pour le choc de voir cette construction massive plantée comme une grosse verrue grise au milieu du charmant parc Esterhazy – et pendant que vous y êtes, profitez-en pour goûter, dans un des nombreux cafés de la ville, la tourte du même nom (càd la tourte Esterhazy, pas la FLAK tourte, hein !)

PS: pour en savoir plus sur les FLAK Türme de Vienne

Leave a Reply