Toyo Ito, l'inventeur

Toyo Ito n’est pas n’importe quel architecte japonais, c’est le créateur de la Médiathèque de Sendai, un monument que j’ai découvert grâce à l’exposition Le mouvement des images. L’idée de Toyo Ito est de détruire complètement les conventions architecturales*, ce qui contraste clairement avec la forme simple du bâtiment, car ici tout change à l’intérieur.
La médiathèque est composée de trois éléments distincts. Des plateaux de 2500m² sont espacés à des hauteurs différentes pour s’adapter à d’éventuelles évolutions futures, des colonnes de taille différentes et au plan aléatoire destinées à faire circuler les énergies (eau, électricité, air, etc.) sont disposées de manière anarchique sur l’espace, et la peau, faite d’aluminium et de verre sert à apporter la lumière ou à la réfléchir, manipulant la transparence et les aspects en fonction des moments de la journée.
Il suffit de voir le bâtiment en coupe sur maquette pour comprendre le génie de la structure.

Toyo ItoPhoto © Médiathèque de Sendai

Les autres oeuvres marquantes de Toyo Ito sont la Tour des Vents de Yokohama, dont la vocation est purement industrielle, la Salle de spectacles de Matsumoto, un bâtiment caractérisé par la circulation de la lumière et des espaces, et l’exceptionnelle maison White U de Tokyo sur laquelle il faudra que je revienne.

Liens:

* Oui, je sais, c’est une obsession.

10 Replies to “Toyo Ito, l'inventeur”

  1. ton obsession, Romuald, c’est quoi ‘xactement

    ? détruire complètement les conventions
    ? les conventions architecturales
    ? l’architectural
    ? adapter ou pas Toyo Ito en Bretagne

    hi hi

  2. heu…aurais-tu un lien en “clair” pour voir des images de la smt, stp merci ? ps : je ne saute pas de ligne parce que le “return” a un effet bizarre sur les commentaires, un peu plus j’écrivais “retour chariot”, mais je fais + jeune que mon âge… ah c’est pour forcer tes lecteurs à composer leur prose comme tu aimes, sans point ni maj ni retour à la ligne, ça fait plus tendu dans le style, état d’urgence pour l’auteur comme pour le lecteur, enfin moins empoulé, vif et pressé de continuer, d’en finir, de recommencer,…

  3. A priori je dirais détruire complètement les conventions et a fortiori les conventions architecturales.
    Je comprends pas le deuxième message, tu veux un lien en clair de quoi ?
    Pour l’effet sur les commentaires c’est à moitié voulu, faut que je corrige un truc.

  4. Bonne réponse Romuald ! j’aime tes obsessions !
    Oui, j’ai voulu aller voir la smt en cliquant sur le lien du copyright de la photo de ton article, mais c’est tout en japonais et sans image, alors tu penses bien que je suis frustrée… voilà en english : http://www.smt.city.sendai.jp/en/smt/
    ps : mais que fais-tu là devant un écran en ce bel après-midi de juillet ?!

  5. Hein moi ? Rien, ce n’est pas moi, ceci est un message autogénéré que Romuald a programmé pour répondre aux commentaires 🙂 Et toi d’ailleurs, tu ne devrais pas être en train de travailler 😉

  6. …et moi j’ai mis un distributeur de thé automatique, je suis à la plage, je n’ai rien programmé et pourtant ça fait des commentaires en mon absence…
    en fait, fait moche (temps pourri), heureusement qu’il y a les brindilles avec le robot sensible et intelligent en face !

  7. slt je suis une étudiante en architecture et pour la moment j’ai un exercice d’analyse de la médiathèque de sandai et j’ai du mal de trouver des informations sur sa structure si quelqu’un peut m’aider…pleaaaase merci en tout cas

Leave a Reply