Auvergne jour 1

Partis mercredi soir après le travail, direction le centre de la France. C’est incroyable ce qu’il peut y avoir comme imbéciles sur la route, prêts à risquer leur vie et celle des autres pour rouler un petit peu plus vite et gagner au final quelques précieuses minutes sur un itinéraire de plusieurs centaines de kilomètres…

Bref, nous arrivons près de Clermont-Ferrand pour un petit dodo réparateur avant de reprendre la route avec le soleil qui se lève sur la chaîne des Volcans.

L’itinéraire est fait de noms qui me laissent rêveur et c’est finalement les yexu embrûmés de sommeil, la démarche empâtée que nous arrivons à la maison, au lieu-dit Mercoeur, près de Savennes, dans le Puy-de-Dôme. Il est 8h30 et une joyeuse surprise nous attend lorsque j’ouvre la porte. Un essaim de guèpes gros comme une poire ! Bienvenue à la campagne. Nous sommes prévenus: pas de toilettes, pas de télé, la radio passe difficilement. Il faut dire que nous sommes loin de tout, le premier commerce se trouvant à près de 10km, et encore, ça n’a rien à voir avec la FNAC.

Après un menu repos, nous prenons déjà la route, en direction de la Bourboule, une station thermale décatie et sombrant petit à petit dans le mauvais goût. Notre premier arrêt sera pour les gorges d’Avèze.

auvergne-10

Puis nous arrivons à ladite station thermale. Ici, c’est un calvaire dès lors qu’on veut se laver les mains, l’eau de montagne est très particulière et glisse littéralement sur les mains sans le savon. Nous sommes ici en terre Romane et les églises n’ont rien à voir avec les cathédrales de style gothique flamboyant que nous pouvons voir dans d’autres régions. Ce sont des bâtiments trappus, sombre, souvent ornés de motifs simples basés sur l’alternance des couleurs, le clair du calcaire et le sombre des roches volcaniques.

auvergne-11

Ensuite, nous filons à quelques kilomètres de là, sur le Mont-Dore. Une ville tout aussi désuète, mais finalement attachante, au milieu de laquelle s’écoule tranquillement les prémices ce qui deviendra la Dordogne (qui prend son nom de la Dore et de la Dogne).

auvergne-12 auvergne-13

Une route part de cette ville pour contourner le Puy de Sancy par le col de la Croix-Morand, un col très connu par les amateurs de la Grande Boucle.

auvergne-14 auvergne-15 auvergne-16 auvergne-17 auvergne-18

Au bout de la route, une ville célèbre pour son très bon fromage, Murol. Un des rares chateaux de la région s’y trouve. Mais nous sommes le 14 juillet, et c’est fermé.

auvergne-19

La route permet ensuite de revenir sur le Mont-Dore par un autre col, le col de la Croix Saint-Robert. Si vous en avez l’occasion, prenez à Chambon la route qui passe dans la Vallée du Chaudefour, le spectacle est littéralement magique.

auvergne-20 auvergne-21 auvergne-22 auvergne-23 auvergne-24 auvergne-25 auvergne-26

Leave a Reply