Crisis ? What crisis ?

Photo © Lost America

« On vit une période inversement proportionnelle à la confiance exubérante » qui a poussé les bulles à gonfler et le marché à enfler démesurément. « Là, on assiste à un mimétisme de psychologie baissière qui rien ne semble enrayer. C’est une crise systémique d’une gravité extrême, où il est difficile de localiser où et comment intervenir. » Car l’économie a deux ennemis, dit l’économiste Alexandre Delaigue : l’avidité et la peur. Après avoir fricoté avec le premier, la voilà qui plonge dans les bras de la seconde. Et les politiques nagent en plein brouillard. « On a une visibilité de cinq à six heures, » confiait-on hier à l’Élysée. Rassurant…

Libération, Christian Losson,
édition du 9 octobre 2008

Si j’étais vraiment saisi par la parano, je pense que j’arriverai à me dire que les choses vont mal. Mais que la crise vienne, qu’elle vienne ! Même pas peur. Mais en fait, je ne vois pas comment l’organisation de l’information arrive encore à nous faire peur, à nous imaginer les pires scénarios. En fait, comme à l’aube du 11 septembre 2001, un vaste mouvement s’est emparé des faits pour raconter des histoires (pas au sens de mentir, mais au sens narratif). Aujourd’hui, j’ai l’impression que le scénario recommence. L’économie va mal ? Très bien, passez-lui le bonjour de ma part et comme disait le type hier dans le train à côté de moi “Tu as mangé quoi ce midi ? … OK… Et ce soir tu manges quoi ?… Très bien… Tant que tu peux manger le midi et le soir, c’est que tout va bien.”

3 Replies to “Crisis ? What crisis ?”

  1. ça me fait penser à l’interview du président sénagalais Wade à Evian il ya qqs jours

    “RFI : Mais dans l’immédiat, cette crise, c’est encore moins d’argent pour l’Afrique…

    Abdoulaye Wade : Pas la peine de s’alarmer pour autant. Il ne faut pas juger l’effet de la crise par le fait que les bourgeois ne pourront plus voyager ou qu’ils ne vont plus vivre dans des conditions de luxe. C’est marginal par rapport à l’Afrique profonde ! C’est 700 millions de paysans, de pauvres ! Ces gens-là, s’ils ont à manger, le reste, pour eux, ça va pas mal !”
    L’original est là http://djaladjomathematiques.blogspot.com/2008/10/abdoulaye-wade-la-crise-financire-sera.html
    Il a raison ton voisin de train, tant qu’on a à manger… et deux voire trois fois par jour,en plus ! J’arrive pas à me lamenter non plus.

Leave a Reply