Si vous n’avez pas compris que ces derniers temps, il y a comme qui dirait des petits soucis financiers liés à l’augmentation du pétrole, c’est que vous ne devez finalement pas vivre sur cette planète. Même les économistes s’arrachent les cheveux devant une augmentation des prix qui ne semblait pas devoir intervenir avant 10 ou 20 ans. Nous y sommes et pour rouler moins cher et polluer moins, il existe une solution. Après ce qui va suivre, vous ne douterez plus que le lobby pétrolier a depuis bien longtemps rongé la politique…
Si votre voiture roule au diesel, vous pouvez faire de réelle économies en utilisant de l’huile de colza. Le prix du litre d’huile de colza tourne actuellement autour de 0.80 €, contre 1.10€ pour le litre de diesel. En utilisant un mélange approximatif de 2 litres d’huile de colza pour 9 litres de diesel, vous obtenez quelque chose qui fonctionne parfaitement, sans danger pour votre moteur non préparé.
Avantages:
- Economies à la pompe.
- Consommation moindre (jusqu’à 60/70 Km par plein de diesel selon la taille du réservoir).
- Pollution (émission de particules) réduite de 30%.
Inconvénients:
- Si la population se retourne vers ce genre de solution, le prix au litre de l’huile de colza risque de flamber (offre et demande).
- Impossible à faire en hiver, a fortiori si vous habitez une région où les températures passent régulièrement sous le zéro. L’huile de colza, comme beaucoup d’huiles naturelles, fige en cas de gel. Le risque d’encrassement du moteur est alors inévitable.
- Légère odeur de friture (ce qui peut éveiller les soupçons menant à la situation suivante).
- Ceci est complètement illégal et si les douanes exercent un contrôle, vous êtes passibles d’une amende pour infraction à la réglementation sur les produits pétroliers et la TIPP applicable au diesel vous sera réclamé (envolées les économies).
On le sait depuis longtemps, l’huile de colza est parfaitement compatible avec le diesel, mais comme son utilisation est interdite, qu’on ne vienne pas dire que l’Etat n’exerce pas une pression illégale sur l’utilisation des produits pétroliers. Les victimes se comptent par milliers tous les jours à la pompe.
Plus d’informations ici.