WordPress Report

Depuis que je suis passé de Dotclear à WordPress, beaucoup de choses ont changé, même si les changements se sont surtout vus à l’intérieur, derrière l’authentification, pour l’administrateur et les rédacteurs.

Code is poetry

A la demande de plusieurs personnes, je vais donc raconter comment tout ceci s’est passé. Il faut que je précise que ma principale motivation pour opérer le changement a été une invasion de spams que je pensais pouvoir maitriser plus facilement avec WordPress.Tout d’abord, l’installation.

DC était installé à la racine, et l’est toujours. Lors de la mise à jour, j’ai simplement évité d’uploader l’index.php de WordPress pour que l’ancien blog soit toujours accessible depuis la racine pendant que je bidouillais derrière. L’installation se déroule toute seule après avoir modifié le fichier config.php en local. Si l’installation de DC se fait en ligne, celle de WordPress reste à mon sens plus archaïque, mais là n’est pas le problème.

Une fois l’application installée, j’ai téléchargé mon thème, les plug-ins nécessaires et j’ai écrit le premier billet. Très simple en somme. Une fois ceci fait, j’ai uploadé l’index.php et là, changement de plateforme, on s’est retrouvé ailleurs.

Ce qui change (par rapport à DC 1.2).

  1. Pages statiques: Pas besoin de modifier le template, il suffit de cliquer sur write page. Pour rappel, sous DC, il faut installer un greffon.
  2. WordPress est par défaut multicatégories.
  3. L’éditeur d’images est simple d’emploi, on s’y fait vite, même si celui de DC est plus maniable, sauf dans la dernière version où il merdait complètement.
  4. WP permet de mettre certains billets sous mot de passe.
  5. WP fait ses pingbacks tout seul, quand il arrive à sortir l’adresse.
  6. La possibilité d’éditer un en-tête différent dans le fil RSS est intéressante.
  7. La prévisualisation du billet est importante car elle permet de voir le style appliqué directement au billet, impossible dans DC avant publication.
  8. WP ping tout seul les services de mise à jour des blogs, dont Technorati, et ça marche !!!
  9. WP permet l’enregistrement automatique de nouveaux contributeurs éventuels.
  10. Il permet de poster des billets par mail avec l’installation d’un serveur mail.
  11. La réécriture des URL de permalinks est simplissime.
  12. L’intégration des plug-ins ne se fait pas par téléchargement mais par upload, ce qui est à mon sens le point noir, mais la vidéo et l’audio sont on ne peut plus simple à gérer.
  13. Et enfin, l’arme ultime, c’est Spam Karma, l’outil ultime de gestion des spams, et ça, ça vaut de l’or.

Import des anciens billets.

C’est là que ça se complique. La dernière version prévoit la possibilité d’importer les billets de Dotclear en tapant directement dans la base. Malheureusement, ça pète des erreurs de parsers dans tous les coins et autant dire que si comme moi vous avez un blog comprenant plus de 1800 billets, oubliez tout de suite ce stratagème.

Il existe par contre la possibilité de faire un import à plat avec le plug-in adéquat installé sur Dotclear. Gros blogs s’abstenir également… ça ne prend pas plus de 4Mo.
La solution ? Réimporter à la main… A l’ancienne.

Bilan

Je vote WordPress et de ce que j’ai vu de DC2, je pense que je n’y retournerai pas.

Leave a Reply