Je suis d’un naturel plutôt débonnaire, mais j’ai cette fâcheuse habitude d’être un peu joueur, un joueur qui je l’espère ne se prive pas d’avoir de l’humour. Aussi, j’aime bien dire ce que je pense et enquiquiner ceux qui me tapent sur les nerfs, et en ce moment, c’est au gardien de ma résidence que j’en veux.
Dans la cave, nous avons à disposition de grands bacs jaunes et gris afin de procéder au tri sélectif, mais depuis quelques jours, les bacs sont fermés et je me retrouve à devoir vider mes déchets dans un petit trou ne dépassant pas 30 centimètres sur 20. Ce qui a le don de m’agacer.
Alors j’ai écrit une lettre anonyme que j’ai collé un peu partout dans l’immeuble.
Photo © Joshua Rothhaas
Serait-il possible d’avoir des poubelles sélectives ouvertes et accessibles autrement que par des chatières à peine plus grandes qu’une bouteille de lait, histoire que deux points soient éclaircis ?
1- Sur les panonceaux visibles au-dessus des poubelles, il est inscrit que peuvent ses recycler les cartonnettes et les cartons, i.e. tout ce qui est en carton.
Un petit carton, un grand carton et un immense carton ont comme dénominateur commun d’être… en carton, donc recyclable.
Il n’y a donc aucune raison de jeter les grands cartons aux encombrants, sinon l’intérêt du tri sélectif est amoindri.
Soit on trie, soit on ne trie pas. Nous ne sommes pas dans une usine de calibrage d’œufs à trier par taille ce qui rentre et ce qui ne rentre pas.
Tous les cartons jetés aux encombrants seront incinérés car personne ne passera derrière vous pour trier à nouveau, tandis que les petits seront recyclés. Je crois que c’est important d’en avoir conscience.
2- Ensuite, j’imagine et je conçois que ça puisse être un passe-temps, voire un sport, de passer un bon ¼ d’heure à passer ses petites bouteilles en plastique et ses cartonnettes une par une par ces trous de souris, ou encore de descendre trois fois par jour au local poubelle pour jeter la moindre petite chose qui se recycle, mais personnellement, je ne fais qu’un voyage par semaine. Aussi, passer tant de temps à jeter ses déchets me parait un tantinet contre-nature.Mon propos ne va pas plus loin.
Alors à présent, serait-il possible d’avoir à nouveau des poubelles grandes ouvertes ?Un voisin qui se considère éco-citoyen et qui espère ne pas vivre dans un internat pour jeunes garçons indisciplinés ou une caserne de gendarmes.
(et merci pour les poubelles ouvertes, la nature et ma santé mentale)
J’imagine qu’une âme bien intentionnée aura tôt fait demain matin d’arracher mes petits papiers, parce que ces choses là ne se font pas, comprenez-vous ? Je m’en fiche complètement, comptant uniquement sur le fait de susciter des réactions, et à défaut, des sourires…
La suite au prochain épisode…
ça n’aurait pas été plus simple d’aller parler directement avec ton gardien ? Si les poubelles ont été fermées, c’est sûrement parce que des imbéciles y jettent des gros cartons sans les plier d’abord, ce qui fait qu’elles sont pleines avec 3 cartons. Ensuite, 30×20 cm, pour des bouteilles, c’est un trou largement assez grand, et ça empêche qu’on y jette d’autres trucs qui n’ont rien à y faire, comme des bidons d’huile. Comme tu le vois, je ne suis pas d’accord avec toi sur ce coup, parce que les gens se plaignent toujours, dans un sens ou dans un autre, quand il s’agit de recycler leurs déchets. Le recyclage demande un petit peu d’efforts (comme de démonter ses gros cartons avant de les jeter, par exemple), alors forcément, ça fait râler….
moi j’ai réussi à ouvrir la poubelle de ma résidence grâce à une pince spéciale (dont je ne sais plus le nom) , ni vu ni connu, et je ne passe plus autant de temps à trier !!
Si je comprends bien, ton concierge considère que le seul truc qui se recycle, c’est le verre. Donc je pense que ton concierge picole. Donc un conseil : tu devrais faire gaffe en agrafant tes lettres anonymes.
Je ne vois qu’une seule solution : la démonstration par l’absurde : Mets tes cartons 2 ou 3 fois SUR la poubelle, ça devrait mettre assez le bordel pour que ça bouge.
J’ai toujours adoré mettre le feu au poudre, surtout quand je suis loin de la mèche 😉
Fabienne, alors premièrement mon gardien est un ancien militaire. J’ai pas envie de me retrouver bâillonné à la cave sur une poubelle. Deuxièmement j’ai pas envie que les irresponsables gagnent la bataille. Quant aux efforts, je suis d’accord, je n’arrête pas de le dire 😉
Hélène, j’y ai pensé, mais je n’ai pas encore trouvé l’outil adéquat.
Rasbaille, j’y ai pensé également, mais j’ai préféré étaler ma prose et tenter de gagner par l’humour. Et ça a fonctionné puisque mon mot ce soir a été commenté: “oui pour la forme, oui pour le fond, j’adhère”. J’ai au moins un ami dans ce bâtiment 🙂
Romuald > c’est un ancien militaire et tu penses qu’il va mieux réagir face à une lettre anonyme qu’à une discussion entre 4 yeux ? mouhahahaha
Je pensais à un colis piégé aussi…
Je pense qu’il ait été dans une brigade de déminage…
un ancien militaire? Y’a plus qu’à déménager!
Ah ben non hein je viens juste d’arriver !