Bon. Alors là, je crois qu’on a touché le fond.
L’art et la manière de brasser du vent en faisant croire qu’on se préoccupe vraiment de problèmes cruciaux: La France étiquetée carbone.
Lorsque je lis “mesure destinée à modifier le comportement“, tout de suite, ça me fait penser à des choses pas jolies.
Vraiment, ces gens-là me font peur tellement ils sont éloignés de la réalité des choses.
La réalité des choses, c’est plutôt ça:
«Les étiquettes n’ont aucune efficacité directe, personne n’a arrêté de fumer en regardant le taux de nicotine sur un paquet de cigarettes», ironise Jean-Marc Jancovici, expert en énergie. «Cet indicateur extra-financier n’a d’intérêt que dans la mesure où il prépare les gens à des hausses de prix.»
Après ça, on nous demande d’être confiant dans le futur Grenelle de l’Environnement. Allez, ne faites pas la gueule, ce n’est qu’un début.
OK pour reconnaitre que les avertissements sur les paquets de cigarette ne sont pas incitatifs à cesser de fumer. Je ferai cependant quelques remarques :
1°) Fumer est une addiction, c’est un comportement dont on ne se défait pas ‘comme çà’; sinon la plupart des fumeurs auraient déjà cessé de fumer. Mon expérience de leur fréquentation me laisse croire que TOUS LES FUMEURS souhaitent mettre un terme à leur comportement qui leur ruine et la santé et le portefeuille. Même ceux qui affirment le contraire…
2°) Ces avertissements sont une publicité pour les cigarettiers; par réaction contre un monde qui ne leur plaît pas bien, les ados feront précisément ce que l’on leur interdit. Ce sont eux que visent – positivement – ces avertissements !
3°) Ces avertissements ont l’intérêt d’éviter que les consommateurs abusés se retournent contre le fabriquant en cas de problèmes de santé induits : ‘On vous l’avait bien dit que fumer est mauvais pour la santé..’ pourront-ils répondre pour leur défense.
Ces trois explications ne sont pas transposables dans le cas de la consommation d’énergie.
La montagne a encore acouché d’une souris… 🙁 . Comme si le coût-carbonne avait, tout seul, un sens écologique. Quand je pense aux vraie économies de carbonne qu’on pourrait faire rien qu’en imposant aux mêmes industriels de réduire les emballages de leurs produits…
je propose qu’on arrête tous de respirer pendant 3 minutes. ça devrait réduire le taux de carbone, non ?
comment ça, j’ai rien compris ?
Randall, je euh, oui, je suppose… 😐
Lorran, le problème dans tout ça c’est qu’on appose une valeur capitalistique à une matière première considérée comme un déchet, j’ai peur qu’on assiste à un glissement de la réalité.
Fabienne, c’est un livre de Philippe Katerine non ? 🙂
ah oui ça pourrait 🙂
J’AOOOOOOOOOOOOOODRE
Bien sur que oui nous sommes dependant au petrole ! C’est pour ça que la comparaison avec les cigarettes en est une bonne ! La preuve tu n’as jamais entendu dire :”je ne peux pas me passer de ma voiture”
JMJ est un ingenieur specialisé dans le domaine de l’energie est il n’est pas seul a preconiser la solution de la taxe carbone ! Ceux qui pensent que le cout du carbonne n’est pas la seule solution on raison en partie mais ceux qu’ils sont incapable de comprendre c’est que ce n’est que la pierre angulaire de toutes les autres solutions !!!!!! Il n’y a pas de solution technologique miracle qui a elle seule resoudra le probleme, c’est un melange de toutes les differentes solution qui pourra nous desintoxiquer et la taxe carbonne en est le catalyseur.
Parfois je me demande si je maîtrise vraiment mon blog….