You see what I mean – Détruire

A la simple idée que tout ce qu’on bâtit dans l’intervalle de temps pendant lequel on se trouve sur terre, à l’idée de tout ce qu’on transforme et qu’on a un peu trop tendance à abandonner dès lors que les caractéristiques de la nouveauté ne sont plus là, je me dis souvent que la possession a pour moi quelque chose de répulsif. Je me suis tellement attaché aux choses, je me suis tellement amouraché de petites choses sans intérêt qu’à présent, je n’ai plus d’intérêt à revendiquer la propriété de tout ce qui auparavant faisait mon environnement.
Au fur et à mesure des années, je me suis attelé à me débarrasser de tout le superflu, de tout l’inessentiel, pour ne finalement m’intéresser qu’aux quelques objets qui méritent vraiment qu’on les aime pour leur valeur de rareté, parfois sentimentale. Il y a quelque chose de franciscain en moi, depuis longtemps déjà. Au faste du pouvoir, je préfère la richesse — et parfois l’orgueil — de l’intellect, m’appliquant sérieusement à détruire toute trace de propriété autour de moi.
Là où aimer et détruire n’ont jamais été antinomiques.

n° 29 Détruire

Détruire

« You see what I mean » comme une affirmation, ou comme une question, une question qui amène une réponse à l’autre bout du monde, ou plutôt deux questions qui interrogent le monde et par lequel on répond avec l’œil du spectateur au travers de l’objectif. C’est le défi auquel nous nous plions Fabienne et moi, une fois par semaine autour d’un thème choisi d’un commun accord. L’orientation choisie, nous nous faisons la surprise de l’image avec notre personnalité, notre regard, notre sensibilité, pour donner naissance à de nouvelles perspectives qui étonneront certainement autant les visiteurs curieux que les auteurs.

One Reply to “You see what I mean – Détruire”

  1. Pingback: Ma planète

Leave a Reply