Andy Goldsworthy est un des artistes du land art les plus reconnus aujourd’hui et aussi un des plus prolifiques. Plusieurs vidéos à consulter sur Journal Graphic.
9 Replies to “Andy Goldsworthy en images”
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.
pourrait-on parler d’un “art naturaliste” ? (histoire de trouver un équivalent en français à “land art”)
Non, parce que sinon on parle de peintres comme William Turner, et de ses acolytes…
naturalisme ? jamais entendu parler d’un courant pictural naturalisme… en littérature oui, je crois mais en peinture ? Il semble qu’Orsai a une section “naturalisme” mais j’ai l’impression qu’il s’agit plutôt d’un parti-pris muséographique (et on n’y trouve pas Turner). Je le croyais plutôt classé dans les romantiques anglais ?
Et pourtant, ils n’ont pas très bonne réputation… Turner n’est pas un romantique, il est issu de ce mouvement, mais ses peintures le sont, comme celles de Corot, Millet ou Courbet, dans une certaine mesure, et tu as raison de citer la littérature, car le mouvement naturaliste en peinture en est contemporain. Le peintre romantique par excellence, c’est Caspar David Friedrich.
“art environnemental”, alors ?
Est-ce que ça ne fait pas un peu trop ecolo-warrior ? 🙂
non
Turner n’est pas un romantique mais ses peintures oui ? j’ai du mal à suivre, là… c’est moi qui suis endormi ou bien ? 😀 bon, quoi qu’il en soit le naturalisme, ok, j’ai plus qu’à replonger dans mes bouquins d’art.
Non ! Quand je dis qu’elles le sont, elles sont naturalistes… Et puis c’est pas grave non, toutes ces querelles d’écoles qui le plus souvent sont créées par les critiques ?