Version n°2 des Nodes™.
A présent, les Nodes™ seront publiés tous les samedi.
Et croyez-moi, y’a de quoi faire.
De temps en temps, on peut s’y prendre n’importe comment pour présenter ce qu’on veut. Je voulais faire une simple liste moche et sans charme et puis finalement non, je vais en faire une petite note, comme si j’enjolivais tout à coup. Alors je commence avec ces trois petites choses qui, outre le fait qu’elles présentent elles-mêmes des listes de sites au design superbe, ont l’avantage de faire découvrir également des sites, tout court.
Cette liste de 10 très beaux sites mis en pages avec des photos, dont certains ont déjà été présentés ici, vous emmènera aussi sur des sites de design que de publicités, enfin voilà blablabla. Sinon, Sur Smashing Magazine, on trouvera également présentés ici, 45 très beaux sites, et là 50 autres du même acabit.
Comme je suis abonné au flux RSS de Sacred Texts, j’ai pu être alerté de la mise en lignes de deux livres très intéressants: The Four Ancient Books of Wales, par William F. Skene [1868] et Fairies, par Gertrude M. Faulding, [1913].
Dans un autre style et grâce à Joachim, j’ai pu découvrir ces deux sites.
墟ディスカバリー est un site consacré aux ruines industrielles et à l’univers technologique japonais (oui, je sais, ça fait toujours bizarre la première fois, mais on s’y habitue vite). En l’absence d’une connaissance approfondie du Japonais, on peut galérer un peu, mais il ne faut pas hésiter à cliquer sur les images et à se balader.
Dans une autre style, beaucoup moins rude, on pourra visiter まちかど逍遥 qui offre une sorte de balade silencieuse (oui, c’est toujours en japonais) dans un Japon, des photos sans histoires et le plus souvent dénuées de présence. Un certain charme qui ne me laisse pas de marbre.
Pour continuer, dans le genre “exploration de la ville”, voici un parcours filmé dont le trajet s’affiche en même temps sur Google Maps. Visitez les docks de San Francisco à bord d’un Cushman trafiqué. Tout en bas de la page on découvrira d’autres trajets.
Chez Michael Simon, j’ai réussi à me perdre dans les mines du Potosí avec ses superbes photos crues de sacrifice de lamas en l’honneur de Tio, le diable protecteur des mineurs. A voir absolument.
Et puis pour poursuivre, un petit tour chez Heading East, un très bon blog mexicain qu’il faut absolument bookmarquer. Raul Gutierrez nous fait découvrir l’oeuvre de Robbert Flick (ne pas confondre avec Flickr hein, un monsieur, qui crée des oeuvres picturales tout à fait magiques, composées d’images assemblées à partir d’un trajet prédéterminé. Se crée sur ces oeuvres une dynamique qui tient à la fois de l’art photographique et du cinéma, au travers de paysages dont il arrive à tirer une substance. Gutierrez renvoie également vers le site Ghost Trajectories qui présente les vues séquentielles, les films et les panoramas (un exemple ici) de Flick.
A regarder aussi, le très beau billet untold stories.
L’enfer existe, Scott Peterman l’a photographié.
Et enfin, pour finir par un sourire, Dark Roasted Blend propose toute une série de photographies sur les aberrations architecturales, ou plutôt du rafistolage fantaisiste.
c’est quoi la différence entre les Nodes et les metabrindilles ? (à part que tu blablates plus ?)
Ben voilà, tu fais les questions et les réponses 🙂