Certains blogs nous font vibrer, sont comme des cures de bienfaits surtout lorsqu’après un certain temps de connivences, on se rend compte que tout ce qui y passe est réellement en adéquation avec des choses que nous traînons avec nous-mêmes et en profondeur… Il y a un des blogs de ma blogliste que je tiens à mettre particulièrement en exergue aujourd’hui parce qu’il représente beaucoup à mes yeux. D’abord parce que celui qui le tiens porte le même prénom que moi…
Eh oui, il s’appelle aussi Romuald et fait partie à mes yeux des blogueurs qui ont une ligne éditoriale précise et constante. Le Blog à l’Ouest est un espace où aucune concession n’est faite à l’hypocrisie et nous donne à voir des choses du passé, des choses qui remuent les tripes et qui nous emmènent vers des horizons insoupçonnés.
Un de ses derniers billets dit:
On se surprend à regretter le totalitarisme !
Et il nous emmène voir un site qui recense les projets non terminés de l’architecture moscovite des années 30 à 50… Qui oserait aujourd’hui ? J’éprouve pour cette période de notre histoire un attirance inexplicable et j’aime que l’on me prenne par la main pour m’envoyer dans un autre monde… Regardez cela…
Il sait aussi nous emmener dans le métro parisien et nous donne à voir ses vestiges…. et finalement c’est une Amérique bien lointaine des studios hollywoodiens et des stucs de la Maison Blanche qu’il nous propose….
Romuald, c’est aussi et avant tout un photographe qui enchante, un gars de Paris qui invente (ou un cow-boy de Leningrad), un photographe d’une certaine réalité sociale, sans concession et strictement inventif, qui sait montrer aussi ce que nous ne voyons pas.
J’aime ce que tu fais et je voulais que tout le monde le sache…