Trésors de recherche

Pendant des années, lors de mes lectures, j’insérais précieusement une petite fiche cartonnée sur laquelle je notais systématiquement tous les mots que je ne connaissais pas ou ceux dont le sens était suffisamment équivoque pour susciter en moi une interrogation. A la fin de chaque livre terminé, je reprenais mon bristol pour noter dans un répertoire tous les mots trouvés avec leur définition. J’ai repensé ce matin à ce butin verbal collecté sur plusieurs années, au fil de nombreuses lectures allant de la philosophie aux essais, de la littérature médiévale à la contemporaine en passant par les récits d’aventuriers et les documents…. Tout a ceci a disparu corps et bien…

Cette expérience a été spécialement enrichissante pour moi car cela m’a permis d’enrichir mon vocabulaire de façon plus de conséquente et de découvrir des mots anciens, des mots rares, des mots superbes et des mots barbares, des mots étranges et des mots disparus… et bien évidemment des mots qui sont tout simplement devenus introuvables.

Dans la conversation de tous les jours, il est souvent difficile de placer des termes comme adamantin ou ecpyrotique, mais savoir que ces mots existent et désignent des choses très précises fait un bien fou à l’orgueil intellectuel.

A présent, j’ai envie de continuer ce travail de collecte / collection de mots et de présenter un mot par jour, dans le sens de l’alphabet. Une idée que m’a donnée Fabienne avec son Alquifoux

Leave a Reply