Pour commencer, je suis allé faire un tour du côté de chez Google Books sur les conseils de Manue, parce qu’il parait – enfin, non, c’est vrai – qu’à présent on peut citer des extraits de livre et les faire s’afficher dans un page en HTML, sous forme de texte ou d’image, ce qui ne manque pas de charme – je pense notamment aux oeuvres de Humboldt que j’adore compulser sur le site ou cette étrange lettre sur l’invention de la boussole.
Lettre à m. le Baron A. de Humboldt sur l’invention de la boussole … Par Julius von Klaproth, Alexander von Humboldt
Dans un tout autre style, je suis allé me perdre, sur les conseils de Fabienne, sur les routes, dans les pas de Jack Kerouac sur le blog de Pierre-Olivier Labbe, un drôle de garçon qui a décidé de fêter à sa manière les 50 ans du plus célèbre des livres de la Beat Generation. Aussi, je me suis immédiatement arrêté sur ce billet (Welcome to Black Rock City !) et les suivants (Burning Look, etc.), lesquels nous font découvrir l’ambiance déjantée et so american du Burning Man. Cette fête sombre de désert m’a tout de suite fait penser à tout un pan du livre de Hunter S. Thompson, Las Vegas Parano, tandis que l’auteur se trouve dans le désert du Nevada pour assister à la célèbre course du Mint 400 (une autre version de la célèbre NASCAR), où la bière chaude et les gaz d’échappement des motos rivalisent avec la poussière, tout en fantasmant sur le fait de conduire la moto la plus rapide du monde, la Vincent Black Shadow.
Un peu plus loin, sur Crooked Brains j’ai découvert un très beau papillon, le Greta Oto (ou papillon aux ailes de verre), dont le camouflage consiste en une transparence claire de ses ailes.
Photo © Bill Hails
J’ai également découvert quelque chose de très amusant, une sorte de détournement d’images, le genre d’expérience qui laisse pantois. Le type qui a pris la photo ci-dessous attendait le début d’un concert des Red Hot Chili Peppers. Face à la foule, il a shooté avec son appareil la foule énervée, nue, en sueur. Ses gros plans sont pour le moins évocateurs et comme il le dit lui-même, on dirait une vaste orgie.
Photo © Xtrapop
Plus dans le graphique, j’ai trouvé chez Jutta Strohmaier un travail photographique alternant entre la profusion et le dépouillement, dans un style très particulier, terne d’apparence, mais très travaillé – je n’ai pas tout compris de la navigation de ce site mais c’est intéressant.
Chez VVork, j’ai trouvé le genre de collection dont je suis friand ; une collection de portes de confessionnaux, par Bojan Salaj.
Sur ./m.ash.to (oui, je sais, c’est incompréhensible), j’ai trouvé tout un tas de choses très intéressantes, un site sur lequel il ne faut pas hésiter à cliquer malgré son allure brute très “arts graphiques”, et notamment The Nile Studies – نهر النيل.
Cliquez sur le Nil pour voir les panoramiques, des paysages envoûtants. Il ne manque plus qu’un peu de musique et il y a de quoi se laisser bercer.
Encore un saut de puce, un site dépouillé qui met en valeur les très belles photos de Kevin Cooley. Pour le coup, ça se passe de commentaire. Pour les amoureux des pauses longues et des atmosphères neigeuses.
Au paragraphe Typographie, voici un site bien sympathique, sur lequel David Pearson présente ses créations en matière de design pour collections littéraires.
C’est tout, oui ? Ben s’il nous faut pas la journée pour tout aller voir… 😀 Chez Pearson, j’aime beaucoup les couvertures pour la collection Simenon ; la déambulation le long du nil : fascinant (tu crois vraiment qu’on peut suivre la rive sur tout la longueur ?), les portes de confessionnaux de Bojan Salaj, rigolo (ça me rappelle une collection de portes de bergeries prise à l’été 81 sur le plateau de Saut – Aude – faudrait que je mette la main dessus).
Je garde la suite pour demain 😉
Pour le Nil, il faudrait regarder ça sur Google Maps. Fabienne avait vu qu’on pouvait longer la côte ouest des Etats-Unis en évitant les grandes villes…
Et puis dépêche toi un peu parce que le 4 est déjà en préparation…