Day off #1 + Day off #2 + Day off #3 + Day off #4
Nous ne connaissons qu’une seule science, celle de l’histoire. L’histoire peut être examinée sous deux aspects. On peut la scinder en histoire de la nature et histoire des hommes. Les deux aspects cependant ne sont pas séparables ; aussi longtemps qu’existent des hommes, leur histoire et celle de la nature se conditionnent réciproquement. L’histoire de la nature, ce qu’on désigne par science de la nature, ne nous intéresse pas ici ; par contre, il nous faudra nous occuper en détail de l’histoire des hommes : en effet, presque toute l’idéologie se réduit ou bien à une conception fausse de cette histoire, ou bien à en faire totalement abstraction. L’idéologie elle-même n’est qu’un des aspects de cette histoire.
Karl Marx & Friedrich Engels
L’idéologie allemande
La rhétorique de la seconde néo-avant-garde est plus situationniste que située et fait écho aux déclarations visionnaires et souvent machistes des modernistes. Notre époque est dépourvue d’un sentiment d’imminence de la révolution ; elle a été suffisamment tancée par les critiques que les féministes adressent au langage révolutionnaire et par les arguments post-coloniaux ; elle a été suffisamment mise en garde conte le caractère exclusif non seulement des institutions artistiques, mais aussi des discours critiques.
L’art postmoderniste est allégorique non seulement pour sa prédilection pour les espaces en ruines et les images fragmentaires (comme lorsqu’il s’approprie des fragments tant de l’histoire de l’art que des mass média) , mais surtout pour son besoin impulsif de bouleverser les normes stylistiques, de redéfinir les catégories conceptuelles, de remettre en question l’idéal moderniste de la totalité symbolique – bref, par son désir d’exploiter l’écart entre le signifiant et le signifié.
Hal Foster
Le retour du réel
Citations en exergue du livre de Jordi Vidal,
Servitude et simulacre en temps réel et flux constant
ah, ben tes articles ne s’affichent pas dans l’ordre, c’est normal, ou bien ?
(ok rien à voir avec le sujet, je sais)
Des fois je me fais peur, lorsque je suis mon instinct pour rédiger, et qu’ensuite je fais ma tournée de blogs et que je tombe justement sur des sujets que j’aborde.
Où est ce que ma vue est déformée, je ne sais pas.
Lorran, oui, c’est normal, les articles que je veux garder en tête de blog sont dans une catégorie spéciale.
Souffledame, oui ça fait peur hein ?