Parce qu’ils sont rares, qu’on les voit peu et qu’on les entend encore moins souvent et parce qu’il n’y a rien de pire pour un mot que de ne pas être employé, voici une petite collection de mots rencontrés au fil des lectures, mots que je ne connaissais pas ou que j’ai rencontrés de manière tellement rare que j’en oublie le sens. A faire évoluer, grossir, à épancher comme de l’engrais dans une prairie.
Palinodie: Rétractation de ce qu’on a dit.
Quérulence: Tendance pathologique à se croire victime d’injustices, à revendiquer.
Pers (yeux) : D’une couleur intermédiaire entre le vert et le bleu. En parlant d’un bleu: qui tire sur le vert ou le violet. Fait partie du champ chromatique bleu. Au Féminin: perse.
Horion: Coup rudement déchargé sur la tête ou sur les épaules.
Bourgeron: Blouse courte que portent certains ouvriers en travaillant et les soldats à la caserne.
Cryptomère: Conifère de grande taille appartenant à la famille des cyprès (Cupressacées) originaire d’Extrême-Orient.
Cacolet: Sorte de panier à dossier fixé au flanc d’un cheval, d’un âne, d’un mulet et qui sert en campagne au transport des blessés.
Pampre: Tiré de l’ancien français pampe, « pétale » du latin pampinus, « rameau de vigne. » Branche de vigne avec ses feuilles. Ornement d’architecture imitant une branche de vigne avec ses feuilles et ses grappes.
Agaric: Champignon basidiomycète dont le caractère principal est d’avoir le dessous du chapeau garni de lames.
Gymnote: Le gymnote ou anguille électrique (Electrophorus electricus) est un poisson qui malgré son nom n’appartient pas à la famille des anguilles mais aux Electrophoridae.
Orographie: Partie de la géographie qui traite des montagnes, du relief terrestre. Etude, description, agencement des reliefs des montagnes.
Mandorle: Gloire ovale en forme d’amande utilisée dans les décorations et qui entoure souvent le Christ en majesté.
Holoturie: L’holoturie est un animal faisant
Byssus: Faisceau de filaments soyeux sécrétés par une glande située dans le pied de certains mollusques bivalves et qui leur permet de se fixer à un support.
Aplysie: (nom vernaculaire : lièvre de mer) est un mollusque gastéropode à corps nu, répandu dans toutes les mers du globe. Elles sont trouvées dans les herbiers à zostères (frange littorale) où les animaux viennent pondre en janvier.
Zostère: du latin zoster « plante marine » du grec ancien « plante marine » et « ceinture ». Plante de la famille des naïadées, croissant submergée sur les côtes de presque toutes les mers, surtout méridionales, zostera marina; on donne aux feuilles le nom de crin végétal; desséchées, on s’en sert pour faire des matelas.
Padine: ou queue de paon (Padina pavonica). Algue brune commune par petits fonds (0 à 20 m de profondeur) en Méditerranée. C’est une algue photophile qui se développe sur les substrats durs bien exposés à la lumière. Son thalle qui mesure de 5 à 15 cm de haut à l’allure de petits éventails (cornets non fermés) marqués de stries concentriques beiges ; il est chargé de calcaire.
Omineux : Funeste, qui est de mauvais augure (latinisme).
Acétabule : Cavité articulaire creuse de l’os iliaque.
Méandrine: Polypier constructeur (madréporaire) dont les polypes sont partiellement unis deux à deux en formant des lignes sinueuses.
Lépisacanthe et Monocentre: petit poisson des mers du Japon a été rangé dans la famille des Joues cuirassées.
Madrépores : cnidaire constructeur formant des colonies de polypes à squelette calcaire (polypier) jouant un rôle important dans la formation des récifs coralliens.
Erre : L’erre d’un bateau désigne sa vitesse résiduelle lorsqu’il n’a plus de propulsion. On l’utilise principalement dans les expressions du type avancer sur son erre, c’est-à-dire continuer à avancer sans propulsion, par exemple pour un voilier si l’on a choqué les voiles au près ou que l’on s’est mis face au vent, ou pour un navire à moteur si la propulsion a été débrayée.
Basoche : Corps de clercs attachés aux parlements de Paris et de quelques autres villes de province.
Strombe : Le STROMBE est un mollusque des mers chaudes. Aux Antilles, il est aussi appelé LAMBI. On le récolte pour sa nacre.
Khamsin: Le Khamsin ou Kamsin (arabe: خمسين, khamsīn or khamseen) est un vent de sable brûlant qui souffle du désert d’Égypte à Israël. Son nom dérive de Cinquante parce qu’il est sensé ne souffler que pendant 50 jours du printemps. C’est un vent sec, chaud et très poussiéreux, souffle brûlant des déserts du Sud-est de l’Égypte au sud d’Israël. À la vitesse de 150 km/h, il arrache les feuilles des arbres et donne au ciel une teinte orange foncé ; l’air se charge de poussière ce qui rend la respiration oppressante. Il provoque quelques violents orages.
Fulgores: Ils constituent la super-Famille des Fulguroides, groupement surtout tropical (avec de grandes espèces) de plusieurs familles dont la plus importante est celle des Delphacides (2000 espèces mondiales) mais c’est la famille des Fulgorides qui renferme les espèces les plus représentatives par leur grande taille et leur aspect particulier; ils diffèrent des autres Auchenorhynques par la présence souvent d’une protubérance frontale pouvant prendre des formes volumineuses et insolites et par la position de antennes situées sous les yeux ce qui est unique ! Les espèces françaises sont peu nombreuses (sauf pour les Delphacides), ternes aux ailes parfois réduites et leur taille est en moyenne de 5 mm.
Cornaline: Variété de calcédoines translucide, rouge ou jaune.
Gutta-percha: La gutta-percha est un latex naturel obtenu à partir d’arbres de l’espèce Palaquium gutta et de plusieurs espèces voisines de la famille des Sapotacées.
Trimardeur : voleur de grande route, Nomade, vagabond des mers
c’est beau tous ces mots. ils roulent sur la langue comme des bonbons rafraîchissants et sucrés
Byssus : j’avais un prof de math surnommé de la sorte, allez savoir pourquoi…(contraction de son patronyme, bissonier, avec cosinus ? )
Fabienne, c’est tellement dommage qu’on les utilise si peu.
SoL, j’allais dire un truc dégueulasse, mais je vais me retenir 😀
ben voyons…
Ouais, je sais :-p
tu lis toujours les dico le soir pour t’endormir!!
Non, je suis devenu sérieux, je ne lis plus que des livres 😉